Tenir une assemblée générale L'Assemblée générale est constituée par tous les membres de l’association. Elle est l’organe suprême de l’association. Les questions très importantes lui sont exclusivement réservées par la loi. Ce sont: les modifications de statuts le changement de l‘objet de l’association la nomination et la révocation des administrateurs l’approbation de la gestion du Conseil d’Administration la dissolution de l’association l’exclusion d’un associé Pour ces questions, le Comité doit convoquer obligatoirement une assemblée générale. Une assemblée générale doit donc en principe avoir lieu à la fin de chaque année sociale notamment pour l’approbation de la gestion et des comptes du Comité et la présentation du budget du prochain exercice. Le Conseil d’Administration est encore tenu de convoquer une assemblée générale dans les cas prévus par les statuts ou bien si 1/5 des membres en fait la demande. Il faut convoquer tous les membres de l’association pour l’assemblée, d'où l’importance de tenir les listes des membres à jour. La convocation se fait par écrit et suffisamment de temps à l’avance. La convocation à l’assemblée doit contenir un ordre du jour précis. Toute proposition signée d’un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle doit être porté à l’ordre du jour. Pour les autres cas, aucune résolution ne pourra être prise en dehors de l'ordre du jour sauf si les statuts permettent expressément la possibilité de s’éloigner de l’ordre du jour présenté. Il faudrait dans ce cas non pas seulement prévoir dans les statuts la possibilité de s’éloigner de l’ordre du jour, mais également la procédure à suivre pour éviter des désordres dans les assemblées. Il est possible de se faire représenter lors de l’assemblée moyennant une procuration par un autre membre ou bien si les statuts le permettent par un non-membre. En général les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents, sauf dans les cas où il est décidé autrement par les statuts ou par la loi. Ainsi, pour modifier les statuts d’une association, la loi prévoit une procédure particulière.