Rédiger un communiqué de presse Un communiqué de presse traite d’un événement précis, et d’un seul. Il a pour fonction d’annoncer une initiative prise par l’association (réunion, ouverture d’une permanence, manifestation...), ou de faire part d’une prise de position, de faire connaître une opinion sur un fait marquant. Deux aspects sont à considérer : Les relations avec le ou les médias choisis Adresser le communiqué (sur page dactylographiée, en recto uniquement) à un journaliste qui connaît déjà l’association, envoyer un double au rédacteur en chef. Bien mettre en évidence ses coordonnées (nom de l’association, logo, adresse, téléphone), ainsi que le nom d’une personne joignable par le journaliste pour de plus amples renseignements. Envoyer le communiqué quelques jours avant l’événement annoncé (quand c’est le cas), en précisant la date à partir de laquelle il est souhaitable que le communiqué paraisse. La rédaction du communiqué Choisir un titre qui attire l’attention et qui nomme directement de quoi il est question. Le style du communiqué est avant tout utilitaire avec des mots simples, avec des phrases courtes. Les informations contenues dans le communiqué sont présentées de façon sobre. L’introduction sert simplement d’accroche : de quoi s’agit-il ? Qui est en cause ? Le développement donne des détails (les circonstances : quand ? où? comment? etc.) ou fournit des explications. Indiquer clairement qui en est l’émetteur (le signataire : l’association) et les renseignements utiles aux lecteurs du journal (par exemple, heures d’ouverture et adresse d’une permanence).