Citoyenneté / Intégration / Action sociale

Regroupe les activités visant à la réalisation de projets induisant concrètement

  • le pluralisme, la tolérance, le respect de la diversité
  • la non-discrimination et la solidarité (participation sociale, culturelle, politique…)
  • le vivre ensemble, l’inclusion (interculturelle, intergénérationnelle…)

Les acteurs des activités de citoyenneté sont les institutions formelles et non formelles (associations, organisations de défense des intérêts des citoyens…).

En principe une formation initiale est assurée par l’association, souvent, il est demandé de suivre une formation continue.

Les bénévoles doivent avoir un bon sens de l’écoute, de la patience, un bon équilibre psychologique, et faire preuve de régularité et de disponibilité.

Ce type d'action recouvre un caractère très divers. Vous pouvez aussi bien être chargé de la gestion de l'association, qu'être chargé d'effectuer des activités sur le terrain (rendez-vous médicaux, rééducation, promenades, démarches administratives, courses… Les accompagnements peuvent s’effectuer à pied, en voiture, en transport en commun).

La thématique "citoyenneté/intégration/action sociale" couvre les domaines de l'engagement suivant :

  • Aide aux personnes ayant un handicap
  • Accompagnement et le soutien de personnes réfugiées
  • Accompagnement d’enfants ou d’adultes malades
  • Accompagnement de personnes âgées
  • Famille
  • Femmes
  • Soutien aux victimes
  • Orphelins
  • Troisième âge
  • Sans abris
  • Écoute
  • Pauvreté (lutte contre la)
  • Insertion sociale
  • Assistance juridique
  • Question de logements
  • Étrangers
  • Animation culturelle et sportive

Listes des associations

98 résultats Voir en premier : les plus pertinents | les plus récents
  1. Ligue HMC

    • Portée: National, Siège: Capellen

    La Ligue HMC soutient les personnes en situation de déficience intellectuelle et s'engage pour leur inclusion sociale, professionnelle et culturelle. Nous offrons une formation professionnelle adaptée, des emplois dans nos ateliers d'inclusion professionnelle, un suivi et un encadrement auprès d'entreprises externes, des logements encadrés, un accompagnement en logement autonome, des activités de loisirs, un service d'accueil de jour, des formations continues et des services d'information et de consultation. Les maîtres-mots de nos actions : inclusion, bien-être, autodétermination, respect, participation, autonomie, choix et responsabilités.

  2. Tamil Sangam du Luxembourg ASBL

    • Siège: Capellen, Portée: Local

    1. Cultiver et promouvoir l'échange d'idées et compréhension entre le peuple tamoul. 2. Pour cultiver, promouvoir et développer l'avancement des connaissances dans langue tamoule et littérature et patrimoine tamoul. 3. Promouvoir communion et à fournir, organiser et participer à fonctions culturelles et sociales tamouls. 4. Le Tamil Sangam est organisée exclusivement pour partage bienfaisance,éducation et pensée. Il est une organisation laïque. 5. Pour atteindre les objectifs, le Tamil Sangam est un but non lucratif, exonérée d'impôt au Luxembourg Association. 6. Pour favoriser un esprit d'inclusion, partenariat, communauté et coopération; elle encourage et coordonne bénévolat.

  3. Resonord

    • Portée: Communal, Régional, Siège: Hosingen

    Office social de 9 communes: Weiswampach, Troisvierges, Wincrange, Clervaux, Hosingen, Kiischpelt, Vianden, Tandel, Putscheid. Le Resonord gère une maison à Clervaux qui héberge plusieurs services proposés en collaboration avec des associations|organisations partenaires. On y trouve une épicerie, une buanderie, un atelier de couture, un salon de coiffure, un magasin de vêtements de 2de main etc. Ces services s'adressent majoritairement à une clientèle marginalisée. Le Resonord organise également des activités permanentes et ponctuelles pour enfants et adultes. Le but de ces activités est de lutter contre l'exclusion sociale et de créer un lieu de rencontre et d'échange.

  4. Digital Inclusion asbl

    • Siège: Luxembourg, Portée: Local, Communal, Régional, National

    1) Rendre les technologies de l'information accessibles à tous 2) Promouvoir l'inclusion sociale par la technologie numérique 3) Agir pour l'environnement

  5. Maison des Associations asbl

    • Siège: Luxembourg, Portée: National

    La Maison des Associations, fondée en 2007, est un projet de fédérations d'origines diverses. Un des buts principaux de ce projet est de renforcer le mouvement associatif en tant que moteur et voix de la société civile. D'une part, les promoteurs mettent l'accent sur l'importance de valoriser les efforts fournis par les citoyens qui participent activement au façonnage de la société, d'autre part, ils considèrent comme essentiel de susciter une prise de conscience au sein même des associations, concernant leur rôle prépondérant dans le dynamique sociétale. Son siège administratif et bureau d'accueil est au : 20, rue de Contern L-5955 Itzig

  6. Cultural association of the Afghans, Iranians and Kurds in Luxembourg (AIKL a.s.b.l.)

    • Portée: National, Siège: Echternach

    - Site d’information (guide pour tous les nouveaux arrivants au Luxembourg qui présentent des services liés à la vie quotidienne). - Publication de livres, magazines et dépliant. - Gestion et fonctionnement de l’évènement culturel et artistique comme des fêtes, séminaires et célébrations. - Organisation de festivals culturels et des activités sportives -Lancement de cours de langue tel que le persan, le kurde, le français, l’allemand et le luxembourgeois. -Information sur l’immigration, les demandes d’asile et les études à l’université. -Etre interprète à des fins officielles -Bénévolat et activités bénévoles

  7. Projet PILAR-E6G de la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg

    • Siège: Esch-sur-Alzette, Portée: Communal

    Le projet a comme public cible les jeunes entre les 12 et les 26 ans, et son principal objectif est contribuer pour l’inclusion scolaire et social des jeunes luso-descendants par le biais de la promotion de ses compétences personnelles, scolaires, professionnelles et sociales. L’un des principaux défis est la formation des jeunes et de leurs familles grâce à leur participation directe dans la mise en œuvre du projet. On propose un choix d’activités: activités sportives, aide aux devoirs, soutien à la recherche d’emploi, danse, dynamiques de groupe, photographie, musique, orientation scolaire et professionnelle, visites culturelles, théâtre, vidéo.

  8. Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) a.s.b.l.

    • Siège: Dudelange, Portée: Transfrontalier

    Sis dans la Gare-Usines, au quartier « Italie » à Dudelange, le CDMH étudie et documente les migrations (immigrations, émigrations) au Luxembourg et dans la Grande Région, dans le passé et dans le présent. L'ASBL collecte des archives, gère une bibliothèque spécialisée dans les questions de migration, initie et accompagne des recherches, organise des conférences, expositions, etc. Le CDMH accorde une attention particulière au patrimoine lié aux migrations et le présente notamment à travers des itinéraires spécifiques.

  9. Inter-Actions asbl Ensemble Al Esch-Brill-Grenz

    • Siège: Esch-sur-Alzette, Portée: Communal

    Inter-Actions a crée le projet Ensemble à Esch. Le contact étroit entre le personnel éducatif et les bénéficiaires des services d’encadrement d’enfants a montré que le besoin d’un tel projet dans les quartiers est présent. Les contacts sur le terrain soulignent que la forte présence d’étrangers dans le sud de la ville rime en gros avec un niveau d’instruction plus faible, ainsi, des revenus modestes ou même précaires. L’isolement social est souvent présent. Un accord a pu être trouvé pour développer dans les quartiers Al Esch, Brill et Grenz, des activités intergénérationnelles et la convivialité plus globalement, des permanences sociales, une aide aux devoirs, etc.

  • Mis à jour le 31-10-2014