Indemnisation Les salaires payés pendant le congé spécial dans le secteur privé et les indemnités versées aux indépendants sont à charge de l'Etat pour ce qui concerne les volontaires de l'Administration des services de secours, les responsables de la Fédération Nationale des Corps de Sapeurs-Pompiers, les instructeurs et les personnes relevant de la division d'incendie et de sauvetage de l'Administration des services de secours. En ce qui concerne les volontaires des services d'incendie et de sauvetage, leurs salaires et indemnités sont à charge de la commune concernée. Salariés Les salariés tant du secteur privé que du secteur public bénéficiant d'un congé spécial continuent à toucher leur rémunération et à jouir des avantages attachés à leur fonction. Indépendants Les personnes qui exercent des professions indépendantes/libérales bénéficiaires du congé spécial ou qui participent à des intervention d'urgence, sont indemnisés à raison d'une indemnité horaire fixée forfaitairement au double du salaire social minimum pour travailleurs qualifiés. Le versement de l'indemnité est limité à 8 heures par jour et ne s'applique qu'aux journées ouvrables. Remboursement L'employeur avance l'indemnité qui est remboursé une fois par an sur base d'une déclaration, selon les cas, soit à l'Administration des services de secours, soit à la commune concernée. La déclaration doit être introduite au plus tard le 15 février de l'année qui suit celle pour laquelle le remboursement est demandé. La déclaration est faite sur une fiche que chaque agent reçoit de l'Administration des services de secours ou du collège des bourgmestre et échevins de la commune concernée et qu'il remet à son employeur qui la remplit et signe comme la demande de remboursement. L'exactitude des indications de la fiche est certifiée par la signature de l'agent concerné.