Charte du Bénévolat de l'Agence du Bénévolat a.s.b.l. La Charte du Bénévolat a été créée afin de donner un cadre de fonctionnement commun à toutes les associations et à toutes les personnes bénévoles au Luxembourg. Elle s’appuie sur des valeurs communes : la solidarité, la citoyenneté et le respect de l’autre. En 2011, à l’occasion de l’année européenne du volontariat, la Commission européenne a mis en place un cadre propice aux réflexions de fond concernant la qualité du bénévolat. En effet, une des recommandations était de : « de promouvoir et de travailler à un bénévolat de qualité qui nécessite une compréhension partagée des principes essentiels et des composantes du bénévolat de qualité, y compris par exemple les possibilités de formation et la bonne gestion des bénévoles. Une meilleure qualité augmente le volume, l’impact et la valeur du bénévolat. Il est admis que le bénévolat de qualité est le résultat d’actions conjointes définies entre les principales parties prenantes et implique des partenariats multiples, solides et transparents entre acteurs. » (EYV 2011 Alliance Policy Agenda for Volunteering in Europe – P.A.V.E.). 290 associations, tous secteurs confondus, ont déjà signé la Charte du Bénévolat depuis son lancement officiel le 5 décembre 2014. Ceci souligne le désir de se conformer officiellement à des valeurs communes. Vous n'avez pas encore signé la Charte du Bénévolat ? Téléchargez la charte et renvoyez la signée par le responsable de votre association en indiquant le nom et la fonction du signataire et les coordonnées du siège social à l'Agence du Bénévolat pour enregistrer l'association. Pour les organisations qui voudront par la suite entamer le processus de labellisation en vue de l’acquisition du « Label de qualité », la charte sera une étape nécessaire. La signature de la charte du bénévolat met la base pour un engagement responsable, transparent et proactif de l’organisation. L’objectif principal du label de qualité est d’offrir un cadre au bénévolat en restant un outil simple sans surcharge administrative. Avec l’établissement de critères à respecter, il permettra une lecture transparence du fonctionnement et des bonnes pratiques utilisées par les organisations labellisées. Un contrôle de respect des critères imposé sera mis en place pour une durée déterminée. Le projet « Label de qualité » est destiné à : Fournir un cadre propice à la responsabilisation des organisations Promouvoir les organisations qui correspondent aux critères définis Reconnaître et valoriser le travail de qualité fourni Encourager à suivre le bon exemple Fournir au public un outil d’information précis et garant Faciliter l’engagement bénévole