Assises du Bénévolat: Les clés de la réussite pour une bonne transition travail-retraite

Dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, l'Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l. par le biais de l'Agence du Bénévolat en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l'Intégration vont organiser le samedi 13 octobre 2012 les Assises du Bénévolat, sous le thème "Les clés de la réussite pour une bonne transition travail-retraite".

PROGRAMME

8h30     Accueil des participants

9h00     Mot de bienvenue de Monsieur Jean KIEFFER, Président de l’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l

9h15     Allocution de Madame Marie-Josée JACOBS, Ministre de la Famille et de l'Intégration

9h30     Exposé par le Dr Bénédicte HALBA, Présidente Fondatrice de l’Institut de Recherche et d’Information sur le Volontariat (IRIV) - Paris

De la vie active à la seconde carrière ; les enjeux du bénévolat pour favoriser la solidarité entre générations et pour préparer une retraite active. Quel est le cadre du bénévolat ? Quelles différences entre bénévolat, volontariat et mécénat de compétences ? Quels acteurs sont impliqués et quel rôle jouent-ils : individus, associations, entreprises, pouvoirs publics ?  

10h15    Pause café

10h45    Workshops thématiques avec questions-réponses

Workshop 1 – Comment réussir la transition de la vie active à la retraite : rôle de l’employé(e) et rôle de l’entreprise.

Absence de préparation, dépression, violence institutionnelle : quelles sont les bonnes pratiques pour éviter ces maux ? Exemple d’un modèle d’actions responsables mis en place par la Banque ING.                                 

Intervenantes - Madame Caroline MILBERT-BOVÉ, Chargée de direction de l’Agence du Bénévolat et Madame Stéphanie DEITZ, HR Account Manager, CSR & Diversity Responsible à la Banque ING. (en langue française)

Workshop 2 – Valorisation par les entreprises de l’engagement associatif de leurs salariés.

Au-delà de l’intérêt général, la valorisation de l’engagement associatif est un facteur favorisant la réussite du passage à la retraite des salariés engagés dans le monde associatif. Exemple concret chez Pall Center S.A.

Intervenantes - Madame Danielle BERNARDET, Relations Internationales auprès de France Bénévolat et Madame Christiane WICKLER, Administrateur déléguée chez Pall Center S.A. (en langue française avec traduction orale directe vers l’allemand)

Workshop 3 – Part&Act : Un outil RH (Ressources humaines) facilitateur d’une bonne transition travail-retraite.

Part&Act se positionne comme un projet qui permet aux collaborateurs, par l’intermédiaire du mécénat de compétences et le bénévolat via l’entreprise, de mieux préparer une retraite active. Les collaborateurs sont, de ce fait, plus enclins à s’engager dans la vie associative lors du passage à la retraite.

Intervenante - Madame Sara CAPELLI, Chef de projet chez IMS Luxembourg (en langue française)

Workshop 4 – Une responsabilité partagée entre l’Etat, la société civile et les entreprises.

Dans le cadre de la responsabilité partagée, l’Etat a un rôle essentiel à assumer. Il doit notamment légitimer les espaces de délibération pluri-acteurs pour permettre aux parties prenantes - acteurs faibles et forts, publics et privés - d’agir ensemble et d’interagir. Exemple concret de partage des rôles à l’Hôpital Kirchberg.

Intervenants - Monsieur Jacques KÜNTZIGER, Conseiller de direction 1ère classe au Ministère de la Famille et de l'Intégration, Madame Françoise FRIEDEN, Responsable Communication à l’Hôpital Kirchberg - Fondation François-Elisabeth. (en langue luxembourgeoise)

12h30     Synthèse et conclusions des workshops et perspectives de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle par le Dr Bénédicte HALBA.

13h00     Clôture des Assises par le Président de l’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l.

Lieu des Assises

Maison d'accueil des Soeurs Franciscaines
50, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg/Belair

  • Mis à jour le 13-10-2012