Clôture officielle de l'Année Européenne du Bénévolat 2011 en présence du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa

Photo de la salleLa cérémonie de la clôture officielle de «2011 - Année Européenne du Bénévolat» avec la remise du Prix du Mérite du Bénévolat a eu lieu lundi 5 décembre 2011 au Centre culturel Loisi à Niederanven en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, de Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, de Monsieur Laurent Mosar, Président de la Chambre des Députés et de Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque.

Lors de la cérémonie, 4 Prix du Mérite du Bénévolat et 1 Prix d’Encouragement ont été remis à des associations en guise de reconnaissance des efforts déployés dans la communauté en vue de promouvoir et de favoriser le développement de l’engagement bénévole.

Un total de 15 projets ont été soumis au jury. Les associations présentaient des activités novatrices favorisant l’engagement et la persévérance de leurs bénévoles. Selon le Président du jury, Monsieur Henri Ahlborn, tous les projets étaient novateurs, y compris réalistes, de qualité optimisée et applicables sur une longue période.

Les projets suivants ont été couronnés d’un Prix du Mérite du Bénévolat doté de 1000 € :

Croix-Rouge luxembourgeoise - Eng Hand fir déi Krank pour son projet «Initiative Démence», ce projet vise à sortir les personnes atteintes de démence de leur isolement en leur offrant la possibilité de participer aux activités culturelles (théâtre, musée, exposition, cinéma…)

imageCA4WG3WWCaritas Accueil et Solidarité a.s.b.l. pour son projet «Rebuilding», le projet s’adresse aux personnes sans abris et à des personnes défavorisées et vise une amélioration de leur conduite physique et psychique

La main tendue a.s.b.l. Angela pour son projet «Ecoute et Accueil contre toute violence», par la création d’un Centre d’aide et d’écoute, le projet s’adresse à des enfants et adolescents confrontés à la violence physique, psychique et sexuelle

Omega 90 a.s.b.l. pour son projet «Omega mécht Schoul», ce projet vise la sensibilisation des jeunes dans les milieux scolaires en travaillant avec eux les sujets de la vie, de la maladie, de la mort et du deuil.

Un Prix d’Encouragement doté de 500 € a été remis à l’association, Mouvement pour l’Egalité des Chances - MEC a.s.b.l. pour son projet «Service de médiation sociale» par la création d’un Service régional de médiation sociale de gestion de conflits de voisinage, le projet entend recomposer les relations sociales, promouvoir l’ouverture au différent, sensibiliser la population à une citoyenneté active et responsabiliser les habitants.

La soirée a été modérée par Roy Grotz et l’encadrement musical a été assuré par la Quintette de cuivres «E PLURIBUS UNUM», un ensemble lauréat du Concours Jeunes Solistes de l’UGDA, élèves du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.

  • Mis à jour le 05-12-2011